6 février 2026
Janvier au rucher
En janvier, la vie de la ruche est au ralenti.
- Les abeilles sont regroupées en grappe hivernale autour de la reine. Elles vibrent leurs muscles pour maintenir une température d’environ 20–25 °C au cœur de la grappe (même s’il gèle dehors). La reine pond très peu, voire pas du tout, selon la région et la météo.
- Les abeilles ne sortent quasiment pas, Elles vivent sur leurs réserves de miel stockées à l’automne. Elles se déplacent lentement dans la ruche pour accéder aux cadres de nourriture (c’est là que les famines hivernales peuvent arriver).
- Parfois, un vol de propreté peut être réalisé s’il fait exceptionnellement doux (≈10–12 °C).
En janvier, le principal danger ne vient pas du froid, mais plutôt de l’humidité, de l’accès à la nourriture et du varroa si les traitements d’automne n’ont pas été suffisamment efficaces.
- L ‘apiculteur va vérifier le poids de la ruche, contrôler l’entrée (pas bouchée par des abeilles mortes), poser du candi si nécessaire.
- C’est aussi le moment de préparer la saison : cadres, matériel, planification.
Commentaires
/image%2F1142545%2F20260206%2Fob_2866c8_rucher-en-hiver-900x473.jpg)